Soin de nursing à Thy-le-Bauduin (Florennes) - Infirmière à domicile
Le nursing consiste à prendre en charge un patient malade, dépendant ou en fin de vie. L’infirmière à Thy-le-Bauduin (Florennes) est qualifiée pour prodiguer les soins de nursing durant les visites à domicile. Elle intervient sur décision du médecin traitant, pour un patient en situation de maintien à domicile ou en retour d’hospitalisation. La mission consiste à préparer et à donner les médicaments, tout en procédant aux soins d’hygiène (aide à la toilette notamment). Lors de la visite de l’infirmière à domicile, celle-ci surveille l’état de santé, en procédant à la vérification des constantes. L’infirmière indépendante fournit également à la famille et aux proches des conseils pratiques pour améliorer le quotidien du patient.
Le maintien à domicile des personnes âgées
Les personnes âgées sont souvent gênées par une perte de mobilité. Leur état de santé peut réclamer la présence permanente d’un proche, ainsi qu’un contrôle régulier. Plutôt que de se rendre dans un établissement spécialisé, la personne âgée reste chez elle. Le médecin traitant organise les soins en affectant une infirmière à son patient.L’infirmière à domicile vient en visite chez le patient pour contrôler et contribuer à l’hygiène de celui-ci. Elle effectue la prise des constantes (température, tension artérielle, poids…). Elle prépare les médicaments et aide le patient à les prendre. S’il s’agit d’une personne longuement alitée, l’infirmière montre aux proches comment prévenir l’apparition d’escarres. Le cas échéant, elle soigne toute escarre présente. La surveillance du malade s’effectue avec l’aide des proches, ou d’une personne spécialement affectée à son chevet.

Le retour d’hospitalisation
Après une hospitalisation, le patient doit faire l’objet d’un suivi médical. Le médecin prescrit le traitement infirmier afin qu’un professionnel de santé intervienne pour le retour d’hospitalisation. Des soins réguliers doivent avoir lieu : pansement, contrôle de la tension artérielle, médicaments… L’infirmière à domicile suit les prescriptions du médecin pour l’administration des médicaments, le changement des pansements, etc. Elle surveille l’évolution de la convalescence, la cicatrisation des plaies en cas de suivi postopératoire… Elle retire les points de suture ou les agrafes, en cas de besoin.La visite de l’infirmière à domicile sert à contrôler l’hygiène du patient, et à apporter son aide à la toilette si nécessaire. L’infirmière entretient une relation privilégiée avec chaque patient et ses proches. Elle assiste la personne qui peut avoir besoin de retrouver l’usage d’une jambe, d’un bras, etc. Elle rend compte au médecin de l’évolution de la santé de la personne.