Services de soins infirmiers à Florennes - KC Soins
Cabinet infirmier à Thy-le-Bauduin (Florennes), KC Soins prend en charge les soins ponctuels nécessaires à ses patients (la réalisation de pansement, le traitement des plaies ou encore la vaccination). Ces prestations, réalisées sur prescription médicale, sont effectuées dans le cadre d’une consultation au cabinet. Le rôle de l’infirmière est important pour soulager les douleurs du patient. Le traitement infirmier vise la cicatrisation des plaies (aigües ou sèches), en utilisant les pansements appropriés. Les vaccins sont administrés avec précision sur prescription médicale.Le cabinet infirmier à Thy-le-Bauduin (Florennes) reçoit les patients lorsque l’infirmière n’est pas en déplacement à domicile.
La vaccination contre la grippe

La vaccination est un dispositif médical pour immuniser les personnes contre différentes maladies. Le but de la vaccination est d’éviter la propagation de la pathologie concernée au sein de la population. En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire au regard de la loi. D’autres sont exigés ou fortement recommandés. Avant la scolarisation, les jeunes enfants placés en milieu d’accueil devraient être vaccinés contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. C’est également le cas du vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et les infections à Haemophilus influenzae de type B. Sont fortement recommandés les vaccins contre la méningite à méningocoque, l’hépatite B et le pneumocoque.
Dans le cas de la vaccination contre la grippe,trois catégories de personnes sont particulièrement concernées. Ce vaccin est inoculé en priorité aux personnes risquant de développer une forme grave de la maladie. Ce sont les femmes enceintes, les seniors de plus de 65 ans et les personnes résidant dans une institution. Cette catégorie comprend également les bébés de plus de 6 mois atteints d’affection chronique ainsi que les enfants, suivant un traitement de longue durée à l’aspirine. La seconde catégorie concerne les personnes vivant avec des enfants de moins de 6 mois ou des personnes susceptibles de développer une forme aggravée de grippe. En troisième catégorie, le personnel médical ou social doit être vacciné contre la grippe. Autant parce qu’ils doivent être en santé pouvoir traiter les patients que pour éviter de propager la maladie.
Les plaies et leur cicatrisation
La cicatrisation des plaies requiert un soin approprié. Ce domaine relève de la compétence de l’infirmière. Les soins peuvent se faire en consultation au cabinet KC Soins.Les différentes plaies
Les plaies se produisent de différentes manières, par accident ou faisant suite à une pathologie. L’on distingue les plaies aigües des plaies chroniques, par exemple. Une brûlure accidentelle peut être considérée comme plaie aigüe suivant le degré de brûlure, sa profondeur et son étendue. Sa cicatrisation suit un processus déterminé. Dans le cas d’une plaie chronique (issue de cancer, alitement prolongé…), les étapes de la cicatrisation sont moins évidentes. Elle requiert un soin long et continu.Il existe différentes plaies :
- Les escarres : elles touchent les personnes alitées depuis longtemps et dont la résistance immunitaire est affaiblie. Toute partie du corps en contact avec le lit est susceptible de produire une escarre. Un traitement approprié permet de cicatriser. Une surveillance rapprochée est requise pour éviter l’apparition de nouvelles plaies.
- Les ulcères apparaissent souvent au niveau des jambes. Ils peuvent être d’origine veineuse ou artérielle. Leur soin doit être rigoureux pour éviter les complications à cause de l’humidité de la plaie (exsudat). La cicatrisation est espérée sur une longue période.
- Les autres plaies comprennent les blessures accidentelles telles qu’une brûlure, une coupure, une fracture… Le soin vise à prévenir tout risque de complication. La cicatrisation est, en principe, rapide lorsqu’aucun problème n’apparaît.
- Certains kystes (cavité non cancéreuse contenant une substance molle, semi-liquide, semi-solide…) se forment sur l’épiderme. Ils provoquent de la gêne ou des douleurs. Le kyste pilonidal, par exemple, commence par un minuscule orifice dans le sillon fessier. Il peut ensuite dégénérer, et causer une grande plaie douloureuse. Pour cicatriser, il faut administrer patiemment les soins appropriés.
- En cas de plaies postopératoires, le soin consiste à maintenir l’hygiène de la plaie, et de retirer les fils ou les agrafes par la suite. Sauf complications, ce type de plaie cause rarement des problèmes.
Les différents pansements

Un pansement particulier est utilisé en fonction de la nature de la plaie. L’infirmière retire l’ancien pansement, désinfecte la plaie et pose un nouveau pansement. En présence de plaie humide, le soin consiste à l’assécher progressivement. Le pansement hydrocellulaire convient à ce type de plaie, de même que le pansement hydrofibre, à haute capacité d’absorption. Une plaie sèche, à l’inverse, sera traitée de manière à hydrater la peau. Le pansement hydrogel approprié contient des éléments humidificateurs et cicatrisants (escarres, ulcères ou brûlure au niveau des jambes, par exemple). En cas de plaie profonde, l’infirmière choisit un pansement absorbant ou hydratant, selon que la plaie suinte ou sèche. Dans tous les cas, le soin vise à la cicatrisation des blessures, par un traitement approprié, avec le renouvellement du pansement dans les temps.