Cabinet de prise de sang à Florennes (Gerpinnes) - KC Soins
Le cabinet infirmier à Thy-le-Bauduin (Florennes) reçoit les patients munis d’une ordonnance du médecin pour une prise de sang. Le prélèvement infirmier est effectué lors d’une consultation au cabinet KC Soins ou au domicile du patient.Suivant les examens sanguins envisagés, l’infirmière recommande de venir à jeun. L’analyse de sang à jeun est requise pour connaître le taux de glycémie, les triglycérides, la vitamine B12, le calcium ionisé, le cholestérol…

L’utilité de la prise de sang
La prise de sang est effectuée par l’infirmière, sur prescription d’un médecin, pour faire des analyses sanguines. Le prélèvement sanguin sert à obtenir des précisions sur la santé d’une personne. Il peut être prescrit à tout moment par le médecin pour conforter son diagnostic.Le bilan sanguin permet de vérifier la composition du sang, ainsi que les autres substances qu’il contient. Les informations obtenues permettent de prescrire le traitement à appliquer ou d’ajuster celui déjà en cours.
À noter que les valeurs de référence sont différentes selon l’âge et le sexe de la personne, chez une femme enceinte, ou en cas de traitement médicamenteux en cours. Les prises de sang peuvent également être effectuées manière courante, dans le cadre d’un bilan de santé systématique.
Les principaux examens sanguins
Un examen sanguin peut fournir de nombreuses informations. Seules les prescriptions du médecin font l’objet d’analyses.Glycémie à jeun
Le prélèvement infirmier à jeun est réalisé pour apprécier le taux de glycémie d’une personne. Entre 3,9 mmol par litre et 5,5 mmol par litre, le taux de sucre sanguin est normal. Au-dessus des 7 mmol par litre, la personne présente un diabète.
Bilan hépatique
Le bilan sanguin permet de déceler le fonctionnement du foie. La présence de certains enzymes (les transaminases) indique des maladies du foie ou du cœur : cirrhose, affection des muscles ou au niveau cardiaque… Un dysfonctionnement hépatique est responsable de la jaunisse, décelée par un teint jaune et la présence de bilirubine. Un taux élevé d’albumine est un signe de déshydratation. Quand il est faible, ce taux pourrait indiquer une dénutrition ou une insuffisance hépatique.
Bilan rénal
Les analyses sanguines autour du rein portent généralement sur la créatinine et l’urée. Le rein filtre les déchets organiques. Leur accumulation dans le sang est un indicateur de dysfonctionnement rénal. Pour mieux apprécier le diagnostic, d’autres analyses sont possibles, pour rechercher le taux de potassium, d’acétone, d’albumine…
Bilan thyroïdien
La thyroïde joue un rôle essentiel dans la santé. Ses dysfonctionnements sont cependant difficiles à percevoir. Les analyses portent sur le taux d’hormones thyroïdiennes : TSH (thyrotropine), T3 et T4.
Bilan inflammatoire
En cas d’inflammation ou d’infection, le taux de la CRP (protéine C-réactive) augmente rapidement. Ce marqueur est prescrit pour diagnostiquer plusieurs maladies, infections bactériennes ou virales. D’autres marqueurs sont associés pour plus de précision, notamment, en cas de suspicion de cancer (CEA – Antigène carcino-embryonnaire, calcitonine, CA-125…).
Les prélèvements infirmiers

La prescription médicale définit les analyses à effectuer.