Menu 071158267
Nous sommes au Rue du Tienne 50
5621 Thy-le-Bauduin

Intervention 15 km aux alentours
Notre disponibilité Lundi au dimanche
6h30 à 20h
Contactez-moi
KC Soins
Votre infirmière à Thy-le-Bauduin
Contactez-moi
Rue du Tienne 50
5621 Thy-le-Bauduin

Intervention 15 km aux alentours
Lundi au dimanche
6h30 à 20h
To Top

Cabinet de prise de sang à Florennes (Gerpinnes) - KC Soins

Le cabinet infirmier à Thy-le-Bauduin (Florennes) reçoit les patients munis d’une ordonnance du médecin pour une prise de sang. Le prélèvement infirmier est effectué lors d’une consultation au cabinet KC Soins ou au domicile du patient.
Suivant les examens sanguins envisagés, l’infirmière recommande de venir à jeun. L’analyse de sang à jeun est requise pour connaître le taux de glycémie, les triglycérides, la vitamine B12, le calcium ionisé, le cholestérol…
Prise de sang à Thy-le-Bauduin

L’utilité de la prise de sang

La prise de sang est effectuée par l’infirmière, sur prescription d’un médecin, pour faire des analyses sanguines. Le prélèvement sanguin sert à obtenir des précisions sur la santé d’une personne. Il peut être prescrit à tout moment par le médecin pour conforter son diagnostic.
Le bilan sanguin permet de vérifier la composition du sang, ainsi que les autres substances qu’il contient. Les informations obtenues permettent de prescrire le traitement à appliquer ou d’ajuster celui déjà en cours.
À noter que les valeurs de référence sont différentes selon l’âge et le sexe de la personne, chez une femme enceinte, ou en cas de traitement médicamenteux en cours. Les prises de sang peuvent également être effectuées manière courante, dans le cadre d’un bilan de santé systématique.

Les principaux examens sanguins

Un examen sanguin peut fournir de nombreuses informations. Seules les prescriptions du médecin font l’objet d’analyses.

Glycémie à jeun

Le prélèvement infirmier à jeun est réalisé pour apprécier le taux de glycémie d’une personne. Entre 3,9 mmol par litre et 5,5 mmol par litre, le taux de sucre sanguin est normal. Au-dessus des 7 mmol par litre, la personne présente un diabète.

Bilan hépatique

Le bilan sanguin permet de déceler le fonctionnement du foie. La présence de certains enzymes (les transaminases) indique des maladies du foie ou du cœur : cirrhose, affection des muscles ou au niveau cardiaque… Un dysfonctionnement hépatique est responsable de la jaunisse, décelée par un teint jaune et la présence de bilirubine. Un taux élevé d’albumine est un signe de déshydratation. Quand il est faible, ce taux pourrait indiquer une dénutrition ou une insuffisance hépatique.

Bilan rénal

Les analyses sanguines autour du rein portent généralement sur la créatinine et l’urée. Le rein filtre les déchets organiques. Leur accumulation dans le sang est un indicateur de dysfonctionnement rénal. Pour mieux apprécier le diagnostic, d’autres analyses sont possibles, pour rechercher le taux de potassium, d’acétone, d’albumine…

Bilan thyroïdien

La thyroïde joue un rôle essentiel dans la santé. Ses dysfonctionnements sont cependant difficiles à percevoir. Les analyses portent sur le taux d’hormones thyroïdiennes : TSH (thyrotropine), T3 et T4.

Bilan inflammatoire

En cas d’inflammation ou d’infection, le taux de la CRP (protéine C-réactive) augmente rapidement. Ce marqueur est prescrit pour diagnostiquer plusieurs maladies, infections bactériennes ou virales. D’autres marqueurs sont associés pour plus de précision, notamment, en cas de suspicion de cancer (CEA – Antigène carcino-embryonnaire, calcitonine, CA-125…).

Les prélèvements infirmiers

Les prélèvements infirmiers
La prescription médicale définit les analyses à effectuer.

Les analyses à faire à jeun

Pour les analyses de sang à jeun, la personne n’a plus mangé ni bu depuis 12 heures au moins. Le prélèvement sert à identifier les taux de PTH, de cryoglobuline, de Vitamine B12, de transferrine, de CTX et de Cross-laps… La recherche du taux de cholestérol, de glycémie et de triglycéride est effectuée sur un prélèvement sanguin fait à jeun.

Les analyses à faire tôt le matin

Certains marqueurs ne sont précis que tôt dans la matinée, avant que la personne n’ait effectué trop d’activités. Il s’agit notamment de connaître le taux de cortisol ou l’ACTH : le prélèvement est ainsi effectué tôt le matin, soit peu de temps après le réveil du patient.
Nous contacter au 071158267 Adresse du cabinet Rue du Tienne 50
5621 Thy-le-Bauduin

Intervention 15 km aux alentours
Nous sommes ouverts Lundi au dimanche
6h30 à 20h
Vous êtes intéressé? Contactez-moi
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
KC soins Télèphone071 15 82 67
AdresseRue du Tienne 50
5621 Thy-le-Bauduin